Bâti-Botte: Connaître, valoriser et sensibiliser au patrimoine bâti de la Botte du Hainaut


Riche de son caractère rural, la Botte du Hainaut est également dotée d’un patrimoine bâti intéressant. Dans l’optique de le mettre en exergue, le GAL de la Botte du Hainaut mène le projet « Bâti-Botte ». En collaboration avec l’AWAP et l’ASBL Qualité-Village Wallonie, le GAL de la Botte du Hainaut tient quatre actions ayant trait à la valorisation du patrimoine architectural de son territoire :

Action n°1 : L’actualisation de l’inventaire du patrimoine immobilier de la commune de Chimay. Dans la continuité des projets antérieurs, il s’agit de recenser les biens intéressants de la commune et de rédiger des notices les concernant qui seront disponibles en ligne.

Action n°2 : De concert avec les habitants de la Botte du Hainaut, rédiger un carnet présentant les caractéristiques du patrimoine de la Botte du Hainaut (principalement architecturales).

Action n°3 : Réaliser une étude pour l’élaboration de route(s) du patrimoine à travers la Botte du Hainaut qui mettrait en valeur le patrimoine bâti de la région tant pour les citoyens que pour les visiteurs.

Action n°4 : Sensibiliser et accompagner des classes des écoles de la Botte du Hainaut à des projets patrimoine en classe visant à faire connaître aux plus jeunes la richesse de leur patrimoine. Tout en faisant la promotion des outils existants sur notre territoire comme les classes d’éveil au patrimoine organisées par l’AWAP et d’en stimuler l’organisation par les écoles de la Botte du Hainaut.

Plus d'informations

Chargé de Mission



Robin Penay

robin.penay@galdelabotte.be

Action 4

Classes du patrimoine

Action 1: Inventaire du Patrimoine de la Commune de Chimay


Action 2: Regards sur le patrimoine bâti de la Botte du Hainaut


En collaboration avec les citoyens de la Botte, le chargé de mission effectue une caractérisation du patrimoine bâti de la région. À cette fin, il s'est entouré d'un groupe de travail qui oeuvre, avec lui, à cette réflexion. Au terme du projet, une exposition itinérante sera présentée. Elle permettra de comprendre et d'analyser le patrimoine bâti du territoire.

Nuit Romantique

À Barbençon

Roberte Couvreur

Aquarelle

Visite de Rance

Guide: Michèle Herlin

Création de l'exposition

Regards sur le patrimoine bâti de la Botte du Hainaut

Action 3: Route du patrimoine


En vélo

Par monts et par vaux, un itinéraire qui fait la part belle au patrimoine.

Découvrir

À pied

Délectez-vous du patrimoine par une petite balade à pied à travers Barbençon.

Découvrir

Créer votre propre parcours

Et si vous créyez votre propre parcours?

Découvrir

Action 4: Classe du patrimoine. Des outils sur mesure.


Vous êtes professeur? Vous souhaitez aborder le patrimoine dans votre classe, mais vous ne savez pas par où commencer?
vous êtes au bon endroit !

Dans le cadre du projet Bâti-Botte, nous avons développé des outils à destination des professeurs afin qu'ils puissent analyser avec leurs élèves le patrimoine bâti qui se trouve dans les alentours de leur école. À cet fin, plusieurs type d'outils existent:

Le carnet de route du patrimoine

Un carnet pour analyser les alentours direct de l'école. Il permet aux élèves de se repérer et de donner aux enfants des clefs de lecture du patrimoine local.

Des séquences de cours sur le patrimoine

Pour permettre d'aborder en classe un monument en particulier. Quelques jeux sont également disponibles (mots cachés, mots flêchés, message codé, etc.).

Jeu de piste sur tablette

Pour permettre la création d'un jeu de piste dans votre village et en découvrir le patrimoine bâti sur tablette.

Jeu de piste sur le patrimoine

Télécharger

Dossier à destination des professeur

Télécharger

Contactez-nous


Une idée de partenariat? Une suggestion? N'hésitez pas à nous contacter

Heures d'ouvertures


Lundi - vendredi: 09:00 - 17:00

Nous contacter


Laissez-nous un message