La forêt, de l’amont à l’aval : Mieux Connaître et Mieux Valoriser

 

Projet porté par l'asbl DRBH (ADL de Sivry-Rance) en partenariat avec l'Office Economique Wallon du Bois (OEWB) et RND (Ressources Naturelles Développement).

Il vise à encourager un développement durable à l’aval de la filière et proposer des solutions et pratiques innovantes dans le secteur bois.

Mieux connaître, c'est définir les enjeux de la filière bois, proposer un programme d'actions à moyen terme, mobiliser les acteurs autour de cette démarche et mettre en évidence les perspectives de développement d'une filière bois dans les 20 années à venir.

Mieux valoriser, c'est sensibiliser à la vocation forestière du territoire différents publics, montrer les bonnes pratiques et les solutions innovantes existantes en Europe dans le secteur bois.

 Les actions envisagées pour répondre à ces objectifs sont les suivantes :

 

 -  Création et animation d'un Plan d'Actions Forêt-Bois (PAFB)

Un comité de pilotage Forêt-Bois (constitué des propriétaires, entreprises du secteur bois, acteurs du tourisme et de l’environnement, chasseurs et autres usagers, écoles de formation dans les métiers du bois,….) est chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre un Plan d'Actions Forêt-Bois (PAFB) concerté. Celui-ci comprendra l'étude des moyens actuels et futurs (humains, matériels) à mettre en oeuvre pour permettre :

  • une optimalisation de la gestion économique de la filière bois locale,
  • l'utilisation de la forêt par les différents publics (touristes, chasseurs, forestiers,...),
  • la fourniture de services environnementaux (utilisation de la biomasse forestière dans les chaudières bois, papeteries, chimie verte,...).
Des études pilotes seront conduites pendant la phase d'élaboration du Plan d'Actions Forêt-Bois permettant d'initier des évolutions majeures en forêt (diminuer les incertitudes liées aux changements climatiques, valoriser la biodiversité...), stimuler un renouveau artisanal et économique autour du bois (accompagner les porteurs de projets, encourager l'utilisation du bois local,...) et mettre en place des actions transversales au bénéfice de tous les utilisateurs de la forêt.
 
Le comité de pilotage a également pour tâche de :
  • favorsier les échanges de savoir-faire et retour d'expérience entre professionnels et acteurs privés et publics  (communes),
  • étudier de nouveaux outils de commercialisation des bois publics,
  • identifier de nouveaux débouchés permettant d'augmenter la valeur ajoutée du bois produit localement.
 

- Sensibilisation pégagogique du grand public

 Il s'agit de promouvoir les bonnes pratiques et propositions innovantes découlant du PAFB au travers de : 

  • journées pédagogiques auprès de populations ciblées,
  • grandes manifestations populaires de notre région
  • outils de sensibilisation (charte "Foresterie et Environnement")

 

    D4Y.be Concept