Sylviculture multifonctionnelle durable plus performante des forêts de la Botte du Hainaut

Mieux produire - SYLVI PLUS

 

Projet porté par l'asbl CDAF (Centre de Développement agroforestier de Chimay). Ce projet vise à instaurer des techniques sylvicoles plus efficaces, moins onéreuses et plus proches de la nature de manière à garantir en amont une production de bois de qualité tout en respectant et en améliorant les potentialités du milieu pour la flore et la faune.

 

Ce projet se décline en 4 objectifs spécifiques :

 

-   Créer, animer et pérenniser un groupe technique local SYLVI PLUS 

Groupe technique constitué de responsables DNF locaux, représentants d'agents techniques, d'ouvriers domaniaux et communaux, de forêts privées, d'entrepreneurs et d'exploitants forestiers.

Sur bases des questions et problèmes majeurs rencontrés, définir les axes prioritaires de recherches et de développementéchanger des résultats et valiser ensemble in situ les produits, matériels, outils et techniques les plus appropriés.

 

-  Mobiliser des mesures préventives en faveur de la santé des forêts de la Botte

Utilisation d’outils pragmatiques face aux problèmes sanitaires en forêts et aux risques accrus d’impacts négatifs d’exploitations mécanisées.

  • Fiches diagnostic d'aptitude stationnelle adaptée aux risques "climat" et "gibier" pour un reboisement mieux réussi.
  • Exploitations plus respectueuses des sols, des semis et des végétations : normalisation d'état des lieux, qualités et conditions d'agrégation requises pour les entrepreneurs et exploitants forestiers.
  • Protocoles de martelages préventifs et curatifs dans les chênaies et frênaies dépérissantes.

 

Poursuivre et étoffer un référentiel de démonstrations SYLVI PLUS

Suivi de parcelles de références chêne déjà installées,

Parcelles expérimentales à valider avec le groupe technique local SYLVI PLUS. Régénérations à moindre coûts, plantations mélangées sur sites sans accompagnement, orientations sylvicoles plus performantes, valorisations lors de vente de grumes bois d'œuvre feuillues, bonnes pratiques affouagères.

 

Promouvoir et diffuser les bonnes pratiques SYLVI PLUS

Participation aux échanges du Plan d'Action local Forêt Bois ( Cfr projet asbl DRBH),

Finalisation et réédition du « Guide technique de bonnes pratiques sylvicoles » : concertation avec la Centrale DNF et l'asbl Forêt wallonne,

Actions de sensibilisation aux pratiques suivant différents publics cibles (responsables communaux, techniciens et ouvriers, entrepreneurs et adjudicataires pour les cahiers des charges et état des lieux, propriétaires forestiers privés, habitants affouagistes, grand public, étudiants en sylviculture)

    D4Y.be Concept